Des cépages alsaciens au Liban.


 Portrait - Békaa - Liban
Château Khoury
 

Curriculum Vinum :

- Jean Paul El Khoury. Vigneron et oenologue de Château Khoury. 13 ha de vignes. 2 ha d'autres cultures (eau de vie, huile d'olive, arbres fruitiers).
- Cépages :Gewurztraminer, Pinot Gris, Riesling, Pinot noir et classique (Cabernet, Merlot, Syrah...)   
- Age des vignes : environ 12 à 17 ans. Environ 30 hl/ha. Première vinification en 2004. En conversion Bio.
- Sols : Argilo calcaire à dominante calcaire.
- Climat : Continental. Hiver froid et pluvieux, été très chaud et forte amplitude thermique (+/- 10-15°C en Août).
- Gammes :  En 2010, Trois Blancs, deux rouges, de l'arak, des eaux de vie etc...  Canaux de distribution : CHR, privée. Production : 50'000 bouteilles, de 7 à 18 $ la bouteille.


Par Fabien Duvergey, Taanayel, Liban

Au pays de la diversité, rencontre avec un Franco-Libanais, les pieds ancrés dans ses racines alsaciennes et la tête sur les contreforts du Mont Liban.


Sur la route entre Beyrouth et Damas, entourée des chaînes du Liban et de l'Anti-Liban, la majestueuse vallée de la Békaa s'étend de Zahlé jusqu'à Baalbeck. Cette région est, depuis la période phénicienne, un lieu de culture de la vigne. Les Phéniciens, bons navigateurs et marchands vendaient du vin de la Békaa en Égypte et dans l'est du pourtour méditerranéen. Le temple de Bacchus sous la période romaine et les noces de Canaa datant de la période chrétienne corroborent une présence ininterrompue de la culture de la vigne.
 
Du haut de ces 40 siècles d'histoire du vin, la pente-Est du Mont Liban contemple la Békaa.

L'histoire d'une famille libano-alsacienne

Cette rencontre atypique de ces cépages alsaciens au Liban est le fruit originel d'un couple : Raymond, Libanais faisant ses études de pharmacie à Strasbourg et Brigitte étudiante en médecine dans son Alsace natal. Rentrés au pays,  ils décident de mettre au jour leur objectif.


En 1995, sur ces contreforts, ils plantent les premiers pieds de vigne dans cette terre laissée en friche. Il en émane quelques vieux ceps servant à la production d'une boisson anisée et alcoolisée purement méditerranéenne s'appelant Ouzo, Raki, Arak ou encore Pastis selon les régions et les ingrédients.

Jean-Paul et son père Raymond

Un œnologue à l'esprit novateur

Jean-Paul, leur fils, avec son diplôme d'oenologie à la faculté de Reims et ses
expériences dans de grandes maisons champenoises, s’occupe de  la première vinification.
A 24 ans, un domaine familial à gérer ! Certes, toute la famille et les amis sont là pour le soutenir, mais en 2006 la guerre éclate ruinant à néant tous les efforts entrepris. Mais les premiers résultats sont particulièrement prometteurs et confortent l'idée d'une production de qualité plus que de quantité.
Jean-Paul fait partie de ces vignerons-oenologues avant-gardistes ayant la volonté de ne pas créer un vin destiné à flatter le palais du consommateur mais à la recherche du juste équilibre, à atteindre son objectif en multipliant les recherches, les essais, toujours sous le regard bienveillant de son père laborantin.
Jean-Paul Khoury dans sa cave


Ainsi, il étudie actuellement la possibilité d'un vin effervescent encore jamais réalisé sur ce terroir. Outre les gammes traditionnelles de blanc et de rouge, sa production se compose également d'Arak, d'eau de vie, d'huile d'olive, et même de confitures !


Un vignoble particulièrement favorable
Seul l'oïdium est présent sous ce climat permettant une conversion bio relativement aisée. Malgré une juridiction souple au Liban, Jean-Paul n'irrigue pas son vignoble, et effectue un traitement au soufre avec parcimonie.
La grande richesse de ce terroir est sa diversité : un sol à majorité argilo-calcaire, mais aussi sableux, un micro climat, beaucoup de soleil et un faible taux d'humidité, des vendanges manuelles. Bref, ce terroir si riche et divers se retrouve dans son vin.
Les vins rouges sont élevés en barriques de chênes français durant 12 à 18 mois. Des soutirages sont effectués régulièrement, tous les deux à trois mois. Le tri-cépage (Riesling, Gewürztraminer, Chardonnay) composant le vin blanc est frais, aromatique et rappelle des
notes alsaciennes.

Cave de Château Khoury
On peut compter sur Château Khoury pour faire partie des grands vins du Liban.

Le premier tour du monde des vignerons et oenologues français expatriés sur :
Vin-et-voyage.blogspot.com


3 commentaires:

  1. Excellente la référence Napoléon "Du haut de ses 40 siècles d'histoires" .... lol

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. coucou fabien ton article est excellent, le pays a l'air magnifique bis Corinne & Christian, Chloé

    RépondreSupprimer