Des Huguenots à Mme Cointreau, un même esprit entrepreneur.

L'histoire d'un terroir, l'histoire d'un homme.
Portrait – Propriétaire – Stellenbosch – Afrique du Sud.
Curriculum Vinum :
- Anne Cointreau, propriétaire de Morgenhof. 213 hectares.
- Cépages : variés mais principalement, Cabernet, Cabernet -Franc, Merlot, Chardonnay, Sauvignon blanc et chenin blanc
- Age des vignes : environ de 3 à 42 ans. Environ 6,5 Tonnes/hectare. « Biodiversity friendly ».
- Sols : six différents types de sols, principalement sableux.
- Climat : micro climat de type méditerranéen, hiver doux et très pluvieux, été chaud et sec, du vent.
- Gammes : «Morgenhof» (haut de gamme) et «Fantail». En rouge, blanc, rosé et Méthode Cap Classique (méthode champenoise).
- Canaux de distribution : GMS, CHR, privée. Prix : de 3,5 à 25 euros la bouteille.

Par Fabien Duvergey, Le Cap, Afrique du Sud.
15h00, un jour de Septembre nuageux, c'est encore l'hiver dans l'hémisphère Sud, Mme Cointreau nous reçoit dans son domaine, «Morgenhof Wine Estate», en Afrique du Sud.

Nous sommes proches de ce que l'on appelle en afrikaans le coin des Français : Franschoek. Les domaines et autres «Wine estates» sont nombreux dans la région de Stellenbosch et de Franschoek. Cette présence vinicole trouve racine dans l'histoire de l'Afrique du Sud.

Cette histoire commence en France et plus particulièrement à Nantes où en 1598, Henry IV alors Roi de France signe un «Edit de tolérance» envers les Protestants, considéré comme irrévocable.

Mais moins d'un siècle plus tard, en 1685, par l'Edit de Fontainebleau, Louis XIV révoque définitivement ces droits acquis aux Protestants français. Ces derniers appelés Huguenots (l'origine de ce mot étant encore débattue), décident de se réfugier dans certaines régions de France et à l'étranger.

Une opportunité que les pays protestants saisissent et une partie des Huguenots partent pour les colonies britanniques et hollandaises.

Entre 1688 et 1691, La Compagnie néerlandaise des Indes orientales finance l'arrivée de 178 familles protestantes au Cap. Le Commandeur de la région, Simon Van Der Stel, les accueille et leur offre des hectares de terres. En échange, les Huguenots venant du Dauphiné, du Languedoc, et de Provence s'engagent à développer la viticulture de la jeune colonie.

Mais la tâche s'annonce rude. Outre les difficultés liées à l'implantation de vignes sur une terre encore vierge et le manque d'outillage, ces colons devaient cohabiter avec la faune locale.  Après quelques années les vins de Franschoek étaient réputés.

Mais des tensions apparurent entre les Huguenots et le successeur du Commandeur.  Le but étant de former «de bons paysans hollandais», le français devint interdit. Monsieur Pinard se transforma en Pienaar, Leclerc en De  Klerk et Villon en Viljoen. A partir de 1730 toute la région parlait la langue autochtone, l'afrikaans.

Dans ce contexte, Morgenhof fait figure de domaine historique. Les premières traces remontent à 1692.

En 1860, le domaine doté de sources naturelles aide même à fournir en eau la ville proche de Stellenbosch. Pourtant le domaine change à plusieurs reprises  de propriétaires et reste entre les mains d'une même famille à raison de trois ou quatre générations tout au plus.

L'arrivée d'une nouvelle propriétaire.

Aux débuts des années quatre vingt-dix, le domaine intéresse une Française venant d'une famille présente dans le monde du vin depuis des générations : Mme Cointreau.

Mais Morgenhof est scindé en quatre parties distinctes et chacune de ces parties appartient à un propriétaire différent. Avec son propre capital et un certain art de la négociation, Mme Cointreau rachète en une journée trois des quatre parties.







L'aventure commence. Oui, il s'agit bien d'aventure car en 1992, en Afrique du Sud, dans un pays exposé à des gestations internes violentes et encore sous le régime de l’apartheid, il fallait être visionnaire pour investir et gagner de l’argent dans le domaine vinicole.

Mme Cointreau est une femme d'action, elle a appartenu au «Women Leadership Board» de l'université d'Harvard ; elle est promue «Chevalier de l'Ordre Nationale du mérite» au début des années 2000, puis elle reçoit plus tard la médaille de «Chevalier de la Légion d'Honneur». Elle a pour leitmotiv l'innovation, la création, être actif et non réactif. 

Lorsqu'elle rachète le domaine, elle met en œuvre quelques décisions stratégiques qui vont s'avérer payantes. Tout d'abord, la construction de plusieurs dépendances de styles local et bordelais. Chacune des constructions a son utilité, le «Manor House» fait office de chambres d'hôtes, mais aussi une zone de dégustation, l'accueil, le restaurant, la salle de réception. De plus, la création d'un magnifique chai circulaire construit à cette époque, en 1995, uniquement en quatre exemplaires dans le monde. Enfin, elle a l'idée d'organiser des mariages dans son domaine, un succès de plus : près de deux cent cinquante mariages et réceptions sont organisés par an.

Ces décisions portent leurs fruits. Avec la fin de l'apartheid et la reprise des exportations, Morgenhof se crée un nom et une réputation sur le plan national et international. Cette renommée est notamment symbolisée par la venue du Président Jacques Chirac en 1998. Lors de son premier voyage en Afrique du Sud en tant que Président de la République Française, il vient dîner et déguster le vin du domaine.

Un vignoble rare mais exigeant.

Dans un pays en stress hydrique, la présence de trois sources d'eau sur un seul et même domaine tient de l'exceptionnel. Les montagnes entourant le vignoble créent  un cirque naturel protégeant ainsi les vignes. Les différents sols et altitudes où sont situées les vignes créent une diversité et une richesse qui se retrouvent dans le vin. De plus, le travail de la vigne est totalement manuel, de la taille aux vendanges.
Cependant, malgré la présence de barrières, les porcs-épics et les «boks», antilopes locales, viennent manger les baies. De plus, les pins et chênes sont très présents sur le domaine et consommateurs d'eau au dépend de certaines parcelles de vignes.
L'élevage du vin se fait en fûts de chênes français, de 6 à 18 mois selon les gammes. Environ, une fois tous les cinq ans, le domaine Morgenhof produit un vin liquoreux, selon le climat. 
Morgenhof est un domaine historique et a reçu un second souffle avec l'arrivée de Mme Cointreau.  A ne rater sous aucun prétexte pour votre prochain voyage en Afrique du Sud.


Le premier tour du monde des Français expatriés travaillant dans le domaine vinicole sur :

Vin-et-voyage.blogspot.com

2 commentaires: