Dernier pays avant d'attaquer l'Amérique Latine: les Etats-Unis.
En toute franchise, je ne suis pas un amateur des vins américains et plus largement de la culture américaine. Mais alors pourquoi avoir fait le choix de passer par la Californie?
Trois raisons: Tout d'abord, on ne peut pas prétendre faire un tour du monde des vignerons français sans passer une région viticole majeure dans le monde du vin. Puis, parce que San Francisco ce n'est pas vraiment les USA! Un Européen se "sent" bien dans cette ville à taille humaine, avec une belle qualité de vie. Je ne rencontre que des touristes français et italiens, et il y a plus de 60'000 Français dans la baie de SF. Enfin, parce que certes, il y a une quantité importante de vins "standardisés" aux USA mais l'on peut trouver aussi du "grands vins". Quitte à en décevoir plus d'un, les grands terroirs ne sont pas uniquement franco-français!
Petit rappel: la notion de terroir englobe trois éléments : la terre, le climat et le travail de l'Homme. On peut trouver des terres riches de partout notamment ici. Le climat ensuite, est favorable à la culture de la vigne en Californie (il y a une multitude de micro climats). Enfin le travail de l'Homme, dû à une histoire beaucoup plus récente, n'est certes pas de même qualité qu'en Europe. Mais il devient alors intéressant de déguster le vin d'un vigneron français, avec un savoir-faire venant du vieux continent. Dans son cas je pense que l'on peut alors parler de grands vins !
Il s'agit de "L'Aventure estate", dirigé par Stéphane Asseo. J'ai pu le rencontrer, il y a quelques jours.
Mais avant cela petite visite de SF pour ceux qui ne connaissent
pas :
Le fameux Golden Gate.
Je vis chez mon cousin et (celle qui est devenue depuis peu) ma cousine. Rémi et Sophie vivent ici depuis plusieurs années. Voici la vue depuis leur appartement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire