Capetown here I'm!


Me voilà au Cap en Afrique du Sud.
Du vin français dans le Londres-Le Cap avec British Airway!
deux, trois réflexions qui m’ont interpellé :
-          Une personne sur trois porte un maillot des « Boks », l’équipe de rugby d’Afrique du Sud. Il n'y a rien de bien nouveau que les Sud Africains supportent leur équipe de rugby en pleine coupe du monde mais je ne pensais pas ce point là. Quasiment tous les employés de magasins et de supermarchés ont un maillot aux couleurs autochtones. Sous l’impulsion de Nelson Mandela en 1995, les noirs aussi supportent de manière aussi passionnée que les blancs leur équipe de rugby. Une vraie cohésion sociale existe lors des matchs des "Boks". En comparaison, la France manque cruellement de ferveur sportive.
 
-          La seconde surprise est d’ordre sociologique : une présence importante de blancs ! Je pensais qu’il s’agissait d’une minorité, de moins en moins visible mais pourtant j’en ai remarqué une majorité dans le centre du Cap. Ceci étant, je suis dans une zone urbaine, et j’ai pu observer en atterrissant ces fameux townships, où il y a une présence uniquement de noirs. 


-   Le choc culturel de la semaine : pragmatisme et culture anglo-saxonne oblige : on peut visiter ces townships. Beaucoup de "flyers" sont disponibles avec la photo d'un touriste en train de rigoler avec un noir sans chaussure ! Ce cliché m'est assez indigeste. Créer des échanges, des relations payantes ne m'a jamais intéressé ! De plus, ces gens là ne sont pas des animaux, nous ne sommes pas dans un zoo que diable ! Mais d'un côté, je comprends, cela permet de créer des leviers de financements pour ces townships. C'est décidé je n'irai pas voir des petits noirs dans un township, confortablement installé dans mon minibus climatisé ! Mais je ferai un don en trouvant une fondation pour l'aide à la création d'entreprises dans ces townships.

-          La langue : tous les blancs parlent, entre eux, ce fameux Afrikaans. Langue importée par les colons néerlandais au 17ème siècle. Je pensais que seule une minorité de personnes âgées parlait ce dialecte, mais à mon grand étonnement, les jeunes l'utilisent, pis tout est doublé : anglais et afrikanns. Mais malheureusement, comme bien souvent, l’anglais est la seule langue qui permet de communiquer entre toutes les communautés.
English - Afrikaans

-          Dernière chose. A ma connaissance, Le Cap est la seule ville au monde où en plein centre-ville se trouve une montagne de 1078 mètres ! Incroyable, prévu au programme.
Arrivée au Cap

Programme : 1. Retrouver mon frère Sylvain qui arrive au Cap aujourd’hui. 2. Enfiler nos maillots de l’équipe de France et trouver un bar où le match est diffusé. 3. Préparer mon entretien de Lundi avec Madame Cointreau, Française présente en Afrique du Sud depuis 1992, et à la tête d’un domaine viticole. 



Ca fait plaisir!





PS : Les photos sont de moins bonne qualité car j'ai utilisé mon
I-Phone. Suivant les conseils du Ministère des Affaires Etrangères et des connaissances vivant ici, Le Cap reste une ville dangereuse. Promis, j'utiliserai mon appareil photo dans les vignes !

1 commentaire:

  1. Toujours aussi passionnant Fabien ! J'aime lire les descriptions et commentaires personnels... Profite bien avec Sylvain et bonne continuation à tous les deux ! A + Bisous Mi/Pat

    RépondreSupprimer