Dimanche, il y avait France-Canada pour la coupe du monde de rugby. Occasion à ne surtout pas manquer pour sortir nos maillots et se trouver un pub avec une ambiance très .... "rugby". Le problème c'est que le match avait lieu un Dimanche, le matin et sous la pluie! Résultat pas grand monde dans le pub, mais les Sud Af' supportaient la France donc bonne ambiance.
Lundi on a quitté Le Cap direction LES VIGNES!
A 30 minutes du Cap, "Stellenbosch" et "Franschoek", deux endroits où l'on cultive la vigne depuis des années.
L'histoire de l'Afrique du Sud et plus particulièrement celle de "Franschoek" est passionnante. Je fais bref :
Les premiers Européens à découvrir cette terre sont les Portugais en 1488, puis Vasco de Gama y définit plus clairement les territoires du sud de l'Afrique.
En 1647, un navire néerlandais s'échoue sur les côtes et les naufragés nagent jusqu'à la première terre en vue : l'actuel Cape town. Les rescapés qui ont survécu incitent la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales à y installer des bases fortifiées.
Rencontre en 1652 de Jan van Riebeeck avec les Khoïkhoïs
Parallèlement, en France, la mort d'Henri IV provoque la révocation de l'Edit de Nantes en 1685. Certains protestants se sentant menacés, décident de partir d'Europe et d'aller en Afrique du Sud, où ils sont accueillis par le commandeur du Cap, Simon Van der Sell. Des terres sont concédées à ces Huguenots dans une région au nord du Cap qui sera désormais appelé le coin des Français : "Franschoek". En échange, les Huguenots devaient cultiver la vigne. Puis le fils du commandeur interdit aux protestants de parler leur langue, le français. Depuis le milieu du 18ème siècle, plus personne ne parle français en Afrique du Sud.
Mais deux signes de la présence protestante, persistent encore aujourd'hui : la culture de la vigne et les noms. Les noms les plus répandus en Afrique du sud sont Du Plessis, Dutoit (prononcé Diu tooyit), Favre, Joubert, De Villiers...
Nous avons donc visité cette Franschoek. Nous avons été surpris par tant de noms français, mais pourtant pas d'alliance française, pas d'organisme de la francophonie.
Nous avons tout de même rencontré une Française : Madame Anne Cointreau, PDG de Morgenhof, l'un des plus beaux domaines. Une très belle rencontre que je relaterai dans mon prochain portrait.
Franschoek et Stellenbosch sont des endroits absolument magnifiques, dont voici quelques photos :
Avec ces quelques noms de domaines évocateurs, les protestants étaient certainement originaires du Sud est et de la vallée de la Loire.
On a visité trois domaines: "Morgenhof" où l'on a aussi passé la nuit dans un cottage, puis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire