Me voilà arrivé chez les Kiwis ! Les Néo Zélandais adorent ce petit oiseau ressemblant à un poulet mais dépourvu d’aile et avec un énorme bec.
Je suis arrivé sur la capitale : Wellington (du nom du général qui défait Napoléon à Waterloo et grand donateur pour la création de Britannia, anciennement nom de Wellington), ville de moyenne taille se situant au sud de l’île du nord.
Détail géographique : La Nouvelle-Zélande est scindée en deux îles, au milieu de l’île du Sud se trouve une chaîne de montagnes que l’on nomme : « Les Alpes néo-zélandaises ».
Aux alentours de 900, le premier explorateur Maori, « Kupe » arriva sur ces terres de NZ.
Comme bien souvent dans l’histoire de la colonisation du monde par les pays européens, on retrouve un Néerlandais, un Français et un Anglais. Donc Abel Tasman, Néerlandais, découvrit pour la première fois les récifs de la NZ au milieu en 1642. Puis James Cook, le célèbre navigateur anglais rendit un travail remarquable, pour les moyens de l’époque, de la géographie et de la typographie du pays en 1769. Notamment dû aux velléités de plus en plus oppressantes des Français dans la région du Pacifique, on ne tarda pas à nommer cette terre propriété de la couronne britannique!
Last but not least, un Français, « Dumont d’Urville » fit un énorme travail de description des mœurs et coutumes autochtones (notamment le Haka). Puis les colons britanniques présents en Australie vinrent de plus en plus nombreux à la recherche d’or.
Et puis Wellington restera surtout gravé dans ma mémoire, pour ce Samedi soir où l’on a battu les Gallois en demi- finale de la coupe du monde !! J’ai fêté ça avec des Français. On a écumé tous les bars, pubs et boite de la ville, pour finir à 6 heures du mat !
Ce fut bref mais j’ai pu tout voir : musées, visite du Parlement, rencontre avec des Néo-Zélandais, pub.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire