Bienvenido en Santiago de Chile!

Je ne pouvais pas venir en Amérique du Sud sans passer par le Chili et l'Argentine. Deux magnifiques pays  qui ont une place importante sur le carte mondiale des vins. 

Mon grand frère Laurent, entrepreneur au Costa Rica, me suit dans ce périple sud américain.

Petit commentaire sur le vin chilien :

Les premiers pieds de vigne arrivent en même temps que les premiers conquistadors espagnols. Une fois de plus, religion et culture de la vigne sont intimement liées puisque les missionnaires catholiques ont besoin de vin afin de célébrer les messes.
Au XIXième siècle, la crise du phylloxéra détruit quasiment toutes les cultures de la vigne en Europe. Le Chili est le seul pays à ne pas être touché par cette maladie qui ronge les pieds de vigne, en grande partie grâce à la barrière naturelle des Andes.

Aujourd'hui, la production est extrêmement industrialisée. Par exemple, Concha y Toro, groupe chilien, produit plus de 100 millions de bouteilles par an !

Il y a quelques grandes familles françaises qui se sont installées dans le domaine du vin au Chili. Notamment les familles Rothschild, Marnier-Lapostolle, Dassault, Laroche...

On a pu visiter ces grands domaines mais le but de mon tour du monde est surtout d'aller à la rencontre des petits vignerons, des gars qui ont du mal à s'en sortir, des vignerons qui ont une certaine idée du vin, qui font leur vin par passion et non pour les affaires !

Dans ce cadre là, on a rencontré un personnage haut en couleur, un puriste, qui fait du "vin de soif" comme il le dit si bien. Un vin de vigneron pour boire entre amis. Je présenterai mieux ce Louis-Antoine Luyt plus tard sous forme de portrait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire