Tour des vignobles chiliens

Avec mon frère Laurent, nous avons pu réaliser un tour des différents vignobles chiliens. En quelques jours on a beaucoup pu visiter, parler, questionner et surtout déguster une quantité de vins pharaonique ! 

On a commencé par Louis-Antoine Luyt, ce Français perdu dans la campagne chilienne, qui nous a accueillis comme des rois:



Dans un tout autre genre, la famille Rothschild a investi afin de créer l'un des plus beaux vignobles du Chili, un beau domaine : Los Vascos. 


Puis, pendant plusieurs jours on a continué à visiter des vignobles tous plus beaux les uns que les autres, en compagnie de deux amis de Laurent. Mauricio et Samantha sont respectivement Chilien et Costaricienne, des bons guides donc, mais surtout un couple sympa avec qui on est resté plusieurs jours. Ca tombe bien, ils adorent le vin !







Après la dégustation, la sieste :





Tout de même, un point de déception : l'importance des affaires et de l'argent atteint son paroxysme dans ces pays du nouveau monde. Le Chili est vraiment dans cette optique. Un vignoble de 1000 hectares se permet de nous assurer qu'ils font un vin dit "bio". Loin de moi l'idée de penser comme un puriste ou même un naïf mais quand même, on ne fait pas du vin que pour l'argent. Quasiment tous les vignobles que j'ai pu visiter (sauf celui de Louis-Antoine) au Chili ont une stratégie marketing clairement élaborée, des cibles bien définies,  des offres spéciales, enfin tout ce que l'on apprend dans les Business Schools. Ce que je veux juste expliquer par là, c'est que le vin ne doit pas être que du business. Je comprends bien qu'il faut vendre son vin mais pas sous n'importe quels moyens. Heureusement que quelques vrais vignerons ne confirment pas ce qui devient une règle (comme Louis-Antoine).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire