La France sous les tropiques




Me voilà arrivé en Polynésie française ! En prenant le vol entre Auckland et Papeete, j'ai pu passer la fameuse barrière du changement d'heure internationale. Donc départ le 23 à 21heures et arrivée le 22 à 22 heures ! Je visite quatre îles: Tahiti, Mo'orea, Bora-Bora, et l'atoll de Rangiroa.
                                
Paradoxe insulaire, la Polynésie Française est d'une superficie de 5'030'000 km2 (l'équivalent de l'Europe), mais seulement de 4'000 km2 de terres. Il y a cinq archipels et la population totale est de 260'000 habitants (recensement 2007). Tout ce petit monde parle un excellent français (avec un fort accent!). Le polynésien depuis les années 80 est enseigné à l'école et est une langue de plus en plus parlée. Le statut de la PF est le plus autonome possible des territoires hors métropole : les Polynésiens sont français et les fonctions régaliennes (justice, police...) sont assurées par le Haut commissariat français, mais un président est élu et il existe une assemblée avec députés et sénateurs.
                               
A part ça, c'est aussi joli qu'on le fantasme. Les eaux de toutes les couleurs, les gens accueillants, les hôtels de luxe respectant l'architecture locale (pas de building comme à Honolulu par exemple).
                           

J'ose employer le terme de beauté objective, c'est juste magnifique, une beauté simple, nue, naturelle !

6 commentaires:

  1. Génial. Le Costa Rica attendait impatiemment les premières photos !!!

    RépondreSupprimer
  2. Le polynésien est-il un dialecte français? l'accent est il comme en Martinique ou en Guadeloupe?
    la seule activité économique doit être le tourisme?
    L'énergie électrique est elle avec éolienne et panneau solaire, ou autre chose?
    P'pa
    En France c'est l'automne sous la pluie et ça fait plaisir de voir de belles photos sous les tropiques.
    Bises Ma___

    RépondreSupprimer
  3. COUCOU FABIEN
    magnifique photos et commentaires ,bonne continuations .Bise
    SANDRINE (la cousine de Anais )

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les compliments!
    Le polynésien n'a aucun rapport avec le francais, il y a beaucoup de dialectes differents au sein du pacifique. On ne parle pas exactement le meme dialecte entre toutes les iles de la PF.
    l'accent est different des DOM TOM des Caraibes, si tu veux savoir leur accent tu tappes sur google Marama Vahirua, le joueur de foot, il est de Tahiti.
    Evidemment beaucoup de tourisme mais gros revenu de la culture de la perle. Il y a aussi les grosses societe francaise Totale, renault... ET puis il y a surtout les subventions de l'etat francais en dedomagement des essais nucleaires de Mururoa, ca crée de gros debats en PF.

    Bisou

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique périple que je contemple derrière mon écran depuis le début de ton aventure. Merci pour ces paysages et tes commentaires. Ca donne envie de partir te rejoindre et de goûter tous ces crus avec les autochtones.
    A bientôt, et bonne fin de voyage.
    Eric Mosel

    RépondreSupprimer