Baalbek


Les amoureux de vieilles pierres doivent venir au Proche-Orient, les amoureux de vieilles pierres et de l'histoire romaine doivent venir au Liban et les amoureux de vieilles pierres, de l'histoire romaine et de vestiges helléniques doivent venir à Baalbek !

Un site extrêmement bien préservé, un vrai bijou de conservation. Connaissant les sites romains de Jordanie et de Rome, je partais plutôt défaitiste du genre : « Rien de bien nouveau, encore des ruines... ». Et voilà sur quoi je suis tombé :



Un temple doublement millénaire, encore totalement debout, avec la majorité de ses colonnes et qui plus est, plus grand que le Parthénon d'Athènes.



Certains diront que ce n'est pas un problème, mais Baalbek est dans une ville sous la défense du Hezbollah, et je ne sais pas si les dirigeants ont pris toutes les mesures de sécurité nécessaires. Ce dont je suis certain, c'est que je n'ai trouvé, en guise de souvenir, que des t-shirts à l’effigie du groupe armé chiite ! Mais bon, le temple a su résister à toutes les guerres depuis plus de 2000 ans.

Il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas juste d'un temple posé au milieu de nulle part mais d'une vraie ville organisée :





Baalbek est une cité datant de l'époque gréco-romaine, construite sur un site de la période phénicienne du III° millénaire avant JC. Puis les Grecs honoraient leur dieu du soleil nommé Helios, ce qui devient la ville du Dieu soleil : Héliopolis. Sous l'effet des Romains, la ville prit de l'ampleur, due à sa position stratégique sur l'axe Damas-Beyrouth. 
Vu la présence de vignes dans la région, un temple fut construit en l'honneur du culte mystique de Bacchus, sous Marc Antoine.
  
Bref un site authentique, bien conservé et économique (3-4 euros l'entrée).

Quelques photos supplémentaires afin de montrer la finesse des détails :










1 commentaire: